La recette de muffins inratable et qui plait à tout le monde. Si je devais choisir, ce serait, sans contester, la seule et unique recette de muffins que je garderais. Je la trouve parfaite, une belle consistance moelleuse et une jolie croûte croustillante, bref, cette recette à tout pour plaire.
Son secret consiste à faire 2 préparations : 1 sèche et 1 humide que l’on va très rapidement mélanger.
A partir de là, à vous de varier les plaisirs en y incorporant vos ingrédients favoris. J’ai opté de vous proposer la recette avec des pépites de chocolat parce que c’est un grand classique, mais vous pouvez tout aussi bien y mettre des fruits ou encore des fruits à coques, mélanger 2 types de chocolat, etc.
Faites-vous plaisir et testez ces muffins avec vos saveurs préférées.
Ah ! et lisez attentivement les trucs et astuces, je vous explique comment faire pour que les pépites ne dégringolent pas au fond de vos muffins durant la cuisson !
Ingrédients pour 12 muffins:
- 2 œufs
- 80gr de beurre fondu
- 15cl de lait
- 250gr de farine
- 8gr de levure chimique
- 150gr de sucre
- 100gr de pépites de chocolat
Préparation:
Préparez votre moule à muffins avec les caissettes et réservez
Faites fondre le beurre et réservez
Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure chimique, le sucre et les pépites de chocolat. Réservez
Dans un autre saladier, cassez les œufs
Ajoutez le lait et incorporez
Ajoutez ensuite le beurre fondu et mélangez
Versez la préparation sèche sur la préparation humide et incorporez rapidement (si vous avez des grumeaux, ce n’est pas grave, il ne faut surtout pas trop mélanger)
Versez la préparation dans les caissettes à muffins en prenant soin de les remplir de façon égale
Faites cuire dans un four préchauffé à 180° durant 30 min
Laisser refroidir et… bon appétit !
Bon appétit !
Trucs & astuces :
- La recette que je vous propose est préparée avec des pépites de chocolat, néanmoins vous pouvez utiliser l’ingrédient de votre choix : fruits secs, myrtilles, morceaux de pomme, mélange chocolat et autre ingrédient. Bref, utilisez votre imagination (ou regardez ce qui traine dans le réfrigérateur) et créez votre propre version de muffins
- Un tip très important (pratiquement un secret) : comment faire pour que les pépites de chocolat (ou l’ingrédient phare du jour) ne se retrouvent pas au fond de la préparation lors de la cuisson ? Ce n’est ni esthétique, ni bon en fait.
J’ai énormément lu de trucs & astuces pour remédier au problème mais rien n’avait l’air de fonctionner. L’astuce qui me semblait la plus vraisemblable était d’enfariner l’ingrédient au choix… mais chez moi cela n’a pas donné de résultats.
C’est alors que j’ai testé une version un peu différente, j’ai mélangé mon ingrédient à la quantité complète de farine utilisée dans la recette et là BINGO ! je n’ai plus jamais eu de problèmes. Que ce soit pour des muffins ou encore des cakes ou des gâteaux, mes pépites en chocolat, fruits, etc étaient impeccablement répartis. Si vous testez mon tip, n’hésitez pas à me dire si cela vous a été utile
Comments