Qui n’aime pas les tacos ? Littéralement un emblème de la gastronomie mexicaine. Je pense que l’on pourrait même parier que les tacos sont au Mexique, ce qu’est la pizza en Italie.
Bref, moi je les adore.
La recette que je vous propose aujourd’hui, je l’ai eue durant le Covid, quand j’habitais encore en Argentine. Les mesures, à l’époque, étaient très sévères, à la limite de la paranoïa, mais ça c’est une autre histoire. En gros, il était interdit de sortir de chez soi, et ce, pendant très longtemps. La seule façon de pouvoir « voir » des gens ou de faire des activités, était via Zoom.
Une de mes grandes amies, Vicky, m’a proposé un jour de faire un cours en ligne ensemble. Je pouvais choisir ce que je voulais. Évidemment, j’ai opté pour un cours de cuisine ! On s’est mises d’accord pour faire un cours de cuisine mexicaine, dictée par une mexicaine.
Non seulement le cours était très sympa, mais en plus, ces recettes étaient au top. Et ces tortillas… juste incroyables !
Du coup, j’ai eu envie de partager avec vous les recettes pour préparer des vrais tacos mexicains. La 1ère recette, et la base, est la tortilla pour tacos. Elle peut évidemment servir pour tous types de farces.
Vous allez voir, c’est simple à réaliser et avec des ingrédients que l’on trouve partout.
Ingrédients pour 8 tortillas:
- 125gr de farine
- 8cl d’eau tiède
- 1 cuillère à café de sel
- 1 ½ cuillère à café d’huile
Préparation:
Mettez le sel dans l’eau tiède afin de le dissoudre. Réservez
Versez la farine dans un saladier et creusez-y un puits
Versez l’huile, et à l’aide de 2 doigts, commencez à mélanger
Utilisez la main ensuite pour « bouger » la farine afin qu’elle se mélange avec l’huile. L’aspect doit être un sable sans trop de grumeaux
Ajoutez la moitié de l’eau et mélangez
Ajoutez petit à petit le reste d’eau tout en mélangeant. Allez-y doucement, car vous n’aurez peut-être pas besoin de mettre toute l’eau
Pétrissez jusqu’à obtenir une boule lisse et homogène
Divisez la pâte en 2 pâtons, puis chaque pâton en 2, jusqu’à obtenir 8 boules identiques
Étalez chaque boule de pâte à l’aide du rouleau de la façon suivante :
Donnez 3 coups de rouleau en allant de l’avant à l’arrière, puis tournez votre tortilla de moitié, donnez à nouveau 3 coups de rouleau (retourner la pâte à chaque fois permet de lui donner une forme ronde typique des tortillas).
Il faut au total retourner la pâte 6 fois (en la roulant 3 fois à chaque fois). La pâte doit être assez fine
Faites chauffer une poêle à feu fort, baissez légèrement le feu et cuisez les tortillas, toujours sans matière grasse, et sur feu moyen à chaud.
Laissez-la environ 1 minute d’un côté, puis retournez-la 1 minute. Les tortillas vont présenter quelques taches brunes et vont légèrement gonfler. Si besoin vous pouvez répéter l’opération jusqu’à ce que les tortillas soient bien cuites
Réservez-les au fur et à mesure dans un torchon afin de les garder chaud Lorsque les 8 tortillas sont cuites, revérifiez qu’elles soient toutes bien cuites. Il peut arriver parfois que des parties de tortillas ne soient pas assez cuites. Dans ce cas, on la remet juste sur le feu quelques instants en plus.
Réservez-les dans un torchon jusqu’au moment de servir. Si besoin, vous pouvez les réchauffer au four ou rapidement les passer au micro-ondes
Ces tortillas peuvent se congeler déjà cuites
Bon appétit !
Comments